2025 mobilité dans les 2 CIPFP de Cheste et Dénia dans la région de Valence en Espagne.
Suite à l'acceptation du dossier de mobilité courte KA122-VET-000311885, la première mobilité à destination de l'Espagne a eu lieu du 18 au 25 octobre 2025.
14 DDFPT participent au stage d'observation avec les CIPFP de Cheste et Dénia de la région de Valence.
Suivez l'actualité de la mobilité Erasmus+ sur les réseaux sociaux :
Instagram - Erasmus+ CTPN Valencia 2025
LinkedIn - Erasmus+ CTPN Valencia 2025
Une présentation de cette première mobilité aura lieu lors de notre prochaine assemblée générale.
L'appel a candidature pour la seconde mobilité est ouverte pour 20 DDFPT pour la 1ère semaine de vacances d'octobre 2026 avec les mêmes établissements espagnols.
La commission a travaillé sur la demande d'accréditation du CTPN, le dossier à été déposé le 1er octobre. La réponse à notre candidature sera communiquée au mois de janvier 2026.
En février un nouveau projet de mobilité 2026-2027 sera déposé. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre délégué de région pour toute manifestions d'intérêt ou demande complémentaire.

2024 nouvelle mobilité dans les 4 CEGEPs partenaires
Renouvèlement de la convention en novembre 2024 lors de la mobilité du CTPN dans les 4 CEGEPs partenaires.
2014 mobilité dans 4 CEGEPs au Québec
En octobre 2014 vous avez été informé du déplacement d’une vingtaine de Chefs de Travaux dans 4 CEGEPs au Québec.

Une coopération a vu le jour et dès Aout 2015, quelques jeunes français ont pris leur envol, plein d’espoir de réussite pour des formations délivrant le DEC (Diplôme d’Etudes Collégiales). Ces départs sont facilités grâce à l’entente signée entre la France et le Québec concernant les exemptions de coûts de scolarité et la réciprocité en matière de sécurité sociale.
En novembre 2015 d’autres échanges ont eu lieu entre les établissements scolaires grâce, entre autre, à la venue de correspondants CEGEP lors de l’AG du CTPN. Le CTPN a d’ailleurs signé une convention de coopération pour 5 ans avec les CEGEP de la Gaspésie et des îles, de Saint Jean sur Richelieu, de la Pocatière et de Saint Félicien. Ce sont 4 beaux établissements répartis sur le territoire et offrant un large panel de formations.
Le CTPN se propose d’informer les établissements sur les poursuites d’études, de faciliter les rencontres et les réunions de sensibilisation dans les lycées volontaires avec l’appui de ses 8 délégués de régions, de favoriser la construction et la diffusion de supports d’informations.
L’état des inscriptions recensées en ce mois de Juin 2016 fait apparaître un bon développement du partenariat avec des inscriptions de jeunes de BTS ou de Bac pro.

Ces inscriptions proviennent de 11 établissements répartis sur le territoire et cela représente environ 17 jeunes de BTS et 15 de bac pro pour des études pouvant aller de une à trois années en Technique de l’informatique, Tourisme, Techniques de scènes, Maintenance industrielle, Techniques de comptabilité et gestion, Techniques du milieu naturel, Design d’intérieur…
L’objectif est bien sur plus qualitatif que quantitatif et notre souhait est de pouvoir observer des jeunes se réaliser en s’ouvrant à l’international et à un autre système éducatif tout en construisant leur projet professionnel.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur cette entente.
contact@ctpn.fr