Évaluation des formations

Dans notre démarche de qualité, en lien avec Qualiopi, nous avons mis en place une démarche d’évaluation commune à tous les stages CTPN. 

Ces évaluations se font en AMONT et en FIN de stage, afin de voir les évolutions pour les stagiaires et donc les apports quantifiables de la formation.

  • AVANT LE STAGE : il est proposé aux stagiaires de préciser leurs attentes sur la formation choisie et ils répondent à l’évaluation diagnostique correspondant aux compétences et/ou connaissances abordées pendant la formation.
  • EN FIN DE STAGE : les stagiaires refont l’évaluation, afin de valider les acquis de la formation, et répondent à une enquête de satisfaction commune à tous les stages CTPN sur l’efficacité de la formation, les moyens pédagogiques, l’animation du stage, le contenu du stage, l’accueil et la restauration, la salle de travail et l’équipement mis à disposition.

2 types d’évaluation sont possibles :

  • l’autoévaluation = choisir des critères précis afin que le stagiaire puisse se positionner
  • ou le QCM = poser des questions type évaluation classique, avec une note à la fin

- Moyenne globale des enquêtes de satisfaction des stages CTPN de 2020/2021 : 4.33 / 5

- Critères d’évaluation de la satisfaction :

  • efficacité du stage à répondre aux objectifs,
  • Moyens pédagogiques,
  • Animations,
  • Contenu,
  • Accueil et Restauration,
  • Salle de travail et équipement

- Gain de compétences :

  • moyenne des évaluations de compétences d’avant stage : 3/10
  • moyenne des évaluations de compétences d’après le stage : 6.3/10

soit un gain de 3.3 points.