POSTE de DDFPT susceptible d'etre vacant SEPTEMBRE 2024 à la GUERCHE DE BRETAGNE
30 avril 2024

FICHE DE POSTE
DIRECTEUR DELEGUE AUX FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES (DDFPT)
AU LYCEE PROFESSIONNEL HOTELIER SAINTE THERESE

CONTEXTE :

Le Lycée Hôtelier Sainte Thérèse de la Guerche de Bretagne est un établissement privée catholique, regroupant 200 apprenants avec un peu moins de 70% d’internes.

Un public majoritairement masculin représentant 67% des effectifs contre 33% féminin.

Le spectre de l’offre de formation couvre tous les niveaux de la voie professionnelle : CAP, Bac Professionnel et BTS MHR, Management Hôtellerie Restauration réalisé en contrat d’apprentissage, CSAR, Certificat de Spécialisation – Accueil Réception et CSCDR, Certificat de Spécialisation Cuisinier en Desserts de Restaurant.

CONDITIONS D’EXERCICE :

Placé sous l'autorité directe du chef d'établissement, il participe, en tant que conseiller et proche collaborateur de ce dernier, aux instances de l'établissement (CODIR…) et instances extérieures.

Temps plein / 39h par semaine ( susceptible d’être vacant)

MISSIONS :

Forte capacité au travail d’équipe

Le candidat doit avoir une forte capacité au travail d’équipe et une contribution active à la qualité des échanges partenariaux avec les familles, l’équipe pédagogique ; l’équipe médicosociale, les partenaires institutionnels ou associatifs et les professionnels des secteurs d’activités liée aux formations du lycée.

Le candidat doit ainsi s’inscrire dans une dynamique de projet, de travail collaboratif et de partage d’expériences – concevoir et coordonner des dispositifs adaptés et différenciés aux publics du lycée.

Animation éducative

Le candidat, sous l’autorité du chef d’établissement, aura en charge plusieurs dossiers :

  • L’organisation, et le suivi des stages PFMP
  • L’organisation pédagogique de l’année (Emploi du temps…)
  • L’organisation et le suivi des préparations culinaires et matières à confectionner
  • Le suivi du budget et des commandes des ateliers, en lien avec l’économe  L’organisation et le suivi du matériel (individuel et collectif  Mise en place et accueil des 4 ème et 3 ème découverte.  Mise en place et organisation des examens

Compétences attendues

  • Pratique de la conduite de projet (planification organisation, suivi de délais)
  • Maitrise des technologies de l’information et de la communication écrite et oral
  • Savoir négocier et prospecter
  • Maitrisé des outils bureautiques : traitement de texte, tableur, outil de présentation
  • Analyse et synthèse
  • Développer un réseau de contacts dans les milieux professionnels
  • Résoudre des problèmes divers
  • Maitrise des outils numériques, pédagogiques et éducatif (ENT, Ecole directe, Gromp)
  • Animer une équipe et mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’un projet
  • Esprit d’initiative et d’entreprendre
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Rigueur et autonomie
  • Qualités relationnelles et de communication
  • Ecouter
  • Adaptation et de réactivité.